App Inventor pour Android est une application développée par Google. Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont pas familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à celle de Scratch.
Ressources produites collaborativement par P.Pujades,N.Tourreau,ac-Toulouse/L.Chastain,ac-Limoges.
Une première application pour découvrir l'environnement de programmation d'app inventor. Avec un bouton qui permet d'afficher un texte
Tutoriel :
Déclinée en 3 versions :
Les images : icône de l'appli - lampe ON - lampe OFF - logo_bluetooth
-->Commander une lampe avec 2 boutons
L'idée est de créer des applications capable d'interagir avec des systèmes techniques conçu à base de cartes arduino UNO. C'est par Bluetooth que la communication se fait. Les exemples donnés ici font la démonstration avec deux types de modules bluetooth :
- le HC06 à utiliser le logiciel Ardublock Augmenté ;
- le Grove Bluetooth V3 à utiliser avec le logiciel mBlock.
En effet, il y a quelques instructions variantes pour échanger les données entre APPINVENTOR et la carte ARDUINO en fonction du logiciel utilisé.
Avant toute manipulation, il est trés important de configurer le module Bluetooth.
Configurer le module Bluetooth :
-->Configurer le module BT-HC06
-->Configurer le module BT Grove V3
Tutoriels AppInventor/mBlock :
-->Règler la luminosité de la del
-->Recevoir une valeur analogique
Tutoriels AppInventor/Ardublock :
La conception d'applications avec APPINVENTOR génère deux types de fichiers :
- *.aia : correspond au fichier source modifiable.C'est ce format qu'il faut partager pour celui qui veut modifier ou compléter l'APP ;
- *.apk : correspond au fichier d'installation de l'application ;
Ces programmes peuvent être publiés dans la galerie APPINVENTOR.
Les opérateurs mathématiques :
-->Compter les points pour le défi robot
Les capteurs :
-->Podometre : Compter ses pas
-->Accéléromètre : Mesurer l'accélération linéaire/3 axes
Base de données :
Quelques méthodes sont données ici pour améliorer l'aspect graphique de son application et d'en faciliter l'usage.
Super cool ! On peut créer sa propre application pour piloter le mBot ! En effet, il existe une librairie contenant les blocs d'instructions pour interagir avec le véhicule programmable : allumer les dels, commander les moteurs, lire les valeurs des capteurs... Dans un premier temps, il faut donc installer l'extension mbot dans son interface de développement. Ensuite, concevoir son app. Pour la tester il est nécessaire de programmer le mBot avec le micro-programme mBot fourni avec le logiciel mBlock.
L'idée est de pouvoir jouer à des jeux PC rétros en utilisant son smartphone comme manette de jeu. Les jeux sont installés sur un ordinateur. Au démarrage, le jeu donne son adresse IP qu'il faudra indiquer dans son application pour pouvoir commander le jeu.Soit vous créez une application pour chacun des jeux ...ou sinon les experts pourront inclure une liste des jeux dans laquelle le gamer pourra sélectionner celui avec lequel il veut jouer, dans ce cas l'application doit être capable d'afficher l'interface de commande adéquate. Have FUN !
Ce travail a été mené collaborativement avec Karl THOMAS, professeur de technologie, ac-Creteil. Merci à lui.
Tutoriels - demos avec TETRIS :
--> Envoyer une requête HTTP vers le jeu
--> Acquerir l'adresse IP du jeu
Fiches Ressources :
--> Tableau des requetes HTTP Pong !
--> Tableau des requetes HTTP Tetris
--> Tableau des requetes HTTP Pacman
--> Tableau des requetes HTTP Space Invaders
--> Tableau des requetes Casse-Briques
Visualiseur de requetes :
Jeux à installer sur le PC :
AppInventor et les microprocesseurs ESP peuvent échanger des données via des requêtes HTTP. Il s'agit de programmer les composants de son application pour cela.
--> piloter une DEL WIFI depuis son app :
--> Poster un message sur un afficheur dynamique :
-->Poster un message sur un écran VGA
-->Intégrer la page HTML de la D1 dans une APP :
Cours et supports pedagogiques mis à disposition sur moncoursdetechno.fr par Laurent CHASTAIN, professeur de technologie.
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